Juste pour voir

Cas de figure, fig.10 - exposition, Regroupement PiedCarré, Montréal, 2015

Juste pour voir, vue de l’exposition fig.10 - exposition avec le collectif Cas de figure au Regroupement PiedCarré, Montréal, 2015

Crédit photo: Michel Paquette

Hantée par un sentiment d’entre deux, où malgré mon établissement à Montréal, j’ai toujours l’impression de n’être qu’une visiteuse, mes interrogations se sont concentrées autour de l’esthétique de la carte postale; ce à quoi s’attend un touriste et la représentation qu’il se construit par conditionnement aux images reçues. Adoptant la posture du touriste avec ma carte et mon appareil photo en main, j’ai parcouru au hasard le paysage urbain de Montréal, photographiant tout ce qui se trouvait sur mon passage. Ces photographies étaient le point de départ pour en faire des aquarelles, à partir desquelles j’ai imprimé de véritables cartes postales. La multiplication de l’objet unique et précieux qu’est l’aquarelle, en fait des objets banals intégrant le contexte de la marchandisation. De cette pratique picturale s’est développé un volet performatif où j’ai procédé à une dissémination en m’infiltrant dans diverses boutiques souvenirs de Montréal, pour déposer mes cartes postales à côté de celles en magasin. Prenant cette fois le rôle du clientj’ai acheté mes propres cartes pour voir la réaction des employés. J’ai également fait des envois à des personnalités politiques et culturelles.  Finalement, un livret explicatif du processus du projet sous forme de carte routière est disponible et distribué. La photographie, la préservation des preuves d’achat, la retranscription des dialogues enregistrés ainsi que le livre d’artiste, documentent l’intervention. Bien que ce projet débute par une reproduction manuelle avec la peinture, il a recours à l’art imprimé de plusieurs façons et inclut les notions du multiple et de la répétition inhérentes à celui-ci.