Peintures

La production artistique de Johannie Lemire s’inscrit dans les traditions picturales de la peinture. Bien qu’elle utilise la peinture acrylique en s’inspirant des techniques anciennes, celles-ci composent avec l’esthétisme propre au numérique, par son travail de photographie et d’infographie qu’elle utilise au préalable pour créer ses compositions. Mais il ne faut pas s’y méprendre, l’image photographique est utilisée comme référence uniquement, ces tableaux sont construit seulement de peinture, à partir de toiles vierges.

Le registre réaliste est le résultat d’une technique longue inspirée par l’histoire de la peinture au XVe siècle, en particulier par la contribution de Jan van Eyck et la Tempera. Elle a recours aux principes de la grisaille, qui consiste à travailler les clairs obscurs séparément des couleurs sur un fond d’une couleur complémentaire, la couche d’imprimature. Puis, par l’ajout en transparence de pigments pures, ni blanchis ou rabatus dans leurs compositions ou en mélange, le tableau se construit graduellement dans un tout. Souvent par section à l’aide de caches, alternant le blanc et les couleurs jusqu’à l’obtention du degré d’équilibre voulu entre clarté et saturation. Le pigment noir n’est d’ailleurs jamais utilisé, ce qui semble être noir est une saturation de plusieurs couches de couleurs.

Johannie Lemire fait le choix de valoriser et renouveler le réalisme, la figuration, la main de l’artiste, le savoir-faire technique et les techniques traditionnelles en faisant vivre la peinture dans une approche conceptuelle. Renouant avec l’héritage du passé, tout en s’appropriant et combinant des idées issues de l’hyperréalisme et du Op art

 

Symétrie simulée

2022


Influence architecturale

2021


Trames et pixélisation

2020


Paysages naturels et urbains

2019


Le rouge; vieillissement photographique

2018


Portraits ratés; flou et décadrage

2017 et avant