Sondage

Voici les 40 questions qui ont été distribuées sur les manchons de café personnalisés aux Tim Hortons Av. Principale et Rue Gamble de Rouyn-Noranda entre le 30 septembre et le 30 octobre 2022. Je continue de prendre vos réponses pour mon travail de recherche menant à la production d’oeuvres inspirées de vos témoignages. Il est toujours possible de répondre à la question de votre choix ici pour participer au projet.

Rejoins le groupe Facebook du projet pour connaître les actualités et les dates de diffusion du projet!

 

Choisis une question

Partage ton expérience

Choisis une question Partage ton expérience

1- Qu’est-ce qu’une routine pour toi? La vis-tu comme un engagement, une obligation, un outil? Est-elle favorable ou nuisible pour ton bien-être?

2- Comment détermines-tu que tu feras une chose plutôt qu’une autre dans ta journée? Que remets-tu à plus tard?

3- Comment vis-tu ton quotidien, quelles sont les étapes d’une journée normale? Quel est ton moment préféré? Apprécies-tu toujours chaque instant?

4- Est-ce qu’il y a un moment ou un évènement que tu attends depuis longtemps, un rêve que tu chéris? Sa réalisation dépend de quoi?

5- As-tu expérimenté des distorsions de temps en ayant l'impression qu'il soit au ralenti ou en accéléré? À quel moment cela arrive-t-il?

6- De manière générale, ressens-tu plus fréquemment un sentiment d'émerveillement ou un état blasé en observant ce qui t'entoure à l'habitude? Pour quelles raisons crois-tu percevoir ainsi?

7- Te considères-tu comme un humain libre? Qu’est-ce que cela signifie pour toi?

8- Crois-tu que les actions répétées dans ton quotidien deviennent à la longue des automatismes dont tu as plus ou moins conscience? Pourquoi?

9- Quel moteur te fait passer à l’action; l’urgence, la peur, le plaisir, la passion, l’orgueil, la satisfaction d’un besoin, l’accomplissement? L'as-tu choisi consciemment?

10- Vis-tu plus souvent en étant absorbé par des souvenirs passés, des projections futures ou en étant dans le moment présent? Pourquoi crois-tu vivre ainsi?

11- Dans quel état de conscience passes-tu la plus grande partie de la journée? Quels pensées ou scénarios imaginaires occupent le plus ton esprit?

12- As-tu remarqué si la manière dont tu prends tes décisions est plus souvent alignée avec ta volonté unique ou influencée par un conditionnement appris?

13- Qu’est-ce qui fait qu’une journée est spéciale selon toi?

14- As-tu l’impression d’avoir à choisir entre ton cœur et ta raison, ta passion et tes responsabilités, ce que tu veux et ce que l’on attend de toi? Comment vis-tu ces conflits intérieurs, parviens-tu à les résoudre?

15- Le temps existe-t-il vraiment selon toi? Qu’est-ce que le temps pour toi?

16- Remarques-tu plus souvent ce qui va bien ou ce qui va mal, ce qui est nouveau ou ce qui est pareil? Comment ces filtres modifient ton expérience?

17- Qu’est-ce que tu aimes le plus faire? Que fais-tu le plus souvent?

18- Quand tu t’aperçois que tu fonctionnes de manière automatique, que ressens-tu, qu’est-ce qui change dans ton expérience?

19- Arrive-t-il que l’emploi de ton temps soit orienté vers la satisfaction instantanée et retarde la réalisation de tes rêves à long terme? Comment gères-tu cette situation si c’est le cas?

20- As-tu observé ton esprit voyager entre le présent, le passé et le futur? Quels émotions ou états de conscience chacune de ces expériences du temps génèrent en toi?21- As-tu recours à une forme de rituel quotidien dans tes activités? Est-ce bénéfique pour toi de le faire?

22- Qu'est-ce qui a déterminé le travail que tu occupes? Est-il influencé par une expérience marquante, des attentes, une nécessité? Aimes-tu ce que tu fais dans la vie, si oui d’où te vient ce plaisir?

23- Qu’as-tu remarqué de nouveau et différent aujourd’hui?

24- As-tu des conflits de valeurs qui créent de la confusion dans tes choix, des aspects importants pour toi qui te semblent servir des intérêts opposés? Comment affectent-ils l’utilisation de ton temps?

25- Lorsque tu as hâte qu’une chose se termine, comment vis-tu le temps pendant cette attente? Quelle est ton expérience générale de cette activité?

26- Quels ont été les moments de bonheur intense dans ta vie? Que doit-il arriver pour que tu vives cet état à nouveau? Comment peux-tu le reproduire dans ton quotidien?

27- Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ? Cette priorité se reflète-t-elle dans ta vie de tous les jours et comment ?

28- Selon tes observations, dans quelles situations et à quelle fréquence as-tu remarqué vivre dans un mode de fonctionnement automatique?

29- Quelles sont les priorités qui définissent l’utilisation de ton temps et pourquoi? Si tu observes comment tu te sens chaque jour, contribuent-elles à ton bonheur?

30- Selon toi, qu’est-ce qui te fait sortir du moment présent? Est-ce les responsabilités, les habitudes, les pensées, l’anxiété? Qu’est-ce qui pourrait te faire vivre plus pleinement dans l’ici et maintenant?

31- Est-ce qu’une forme de routine t’aide à organiser ton temps et tes priorités ou elle te fait sentir contraint ou limité à des obligations?

32- As-tu le sentiment de créer ta vie ou de la subir? Qu’est-ce qui te donne cette impression? 6

33- Qu’est-ce qui sort de l’ordinaire, qu’est-ce qui réussit à te sortir d’une routine?

34- Comment prends-tu tes décisions le plus souvent; en fonction de tes obligations, tes envies, des moyens à ta disposition? Est-ce de manière réfléchie, impulsive, intuitive? 19

35- Quelle est ta perception dominante du temps; il représente une course, un cadrage sécuritaire, une vision, une unité de mesure, une illusion? As-tu l’impression de toujours attendre, d’avoir peur d’en manquer ou d’être en paix? 9

36- Réussis-tu à apprécier pleinement les moments que tu revis de jour en jour, ou tu as l’impression que la répétition amène la perception que tout est toujours pareil? 16

37- Y a-t-il des actions que tu poses de manière involontaire ou incontrôlable qui consomment ton temps ou qui vont à l’encontre de ce que tu veux vraiment? As-tu identifié ce qui te pousse à les faire?

38- Dans ta perception, le cheminement est-il aussi important que l’aboutissement?

39- S’il n’y avait aucune limite, que ferais-tu de ton temps? Quels obstacles rencontres-tu s’il ne s’agit pas de ta réalité actuelle?

40- As-tu déjà calculé le temps nécessaire à tous tes projets de vie? Ressens-tu une volonté d’éternité face à la finalité de l’existence? Comment conçois-tu cette idée et comment te sens-tu d’y réfléchir?

 
 

Merci aussi au soutien de Sébastien Lemire, Gilles Séguin et Ginette Séguin.